L’Exigence Spirituelle : les 4 clés de votre évolution d’âme

Dans mes vidéos et dans tout ce que je crée, je vous partage toujours des conseils, des enseignements, des outils afin de vous aider dans votre évolution spirituelle.

Aujourd’hui j’aimerais aborder un sujet plus rare : l’exigence spirituelle.
Je vais vous partager quatre points pour vous aider à comprendre ce qu’est l’exigence spirituelle et comment est-ce que vous pouvez l’intégrer dans votre vie de tous les jours.

L’exigence spirituelle

Lorsqu’on parle d’exigence spirituelle on parle de la volonté d’une âme d’avancer sur son chemin, de se transformer, de laisser derrière elle tout ce dont elle n’a plus besoin, tous ses modes de fonctionnement égotiques.
Tout cela a servi à compléter le panel des expériences que l’âme a vécu, mais n’est plus nécessaire une fois les leçons apprises.

Voilà ce que j’entends lorsque je parle d’exigence spirituelle.
Je parle de cette volonté, de cette forte soif de reconnecter avec le Divin.

Cette exigence, vous devez la ressentir régulièrement à mesure que vous travaillez sur vous.

Qu’est-ce qui meut ce travail personnel, les expériences que vous faites et cette discipline intérieure que vous vous imposez ?
C’est justement cette volonté de vous libérer toujours un peu plus, de davantage reconnecter avec là d’où l’on vient, là où l’on va et avec le Divin. Pour toute personne qui a un minimum la foi et qui sent cette lumière vibrer à l’intérieur d’elle.

La spiritualité est parfois reléguée à quelque chose de léger et de superficiel.
Des cristaux et de l’encens pour aller mieux…

Mais la spiritualité n’est pas cela.
C’est un véritable travail de tous les jours à l’intérieur de soi. C’est un véritable cheminement personnel.

Force intérieure

Le premier point qui nous permet d’avancer dans notre évolution spirituelle est cette force intérieure.

Par cette force intérieure je veux vous parler de cette détermination, ce courage, cette volonté profonde que l’on ressent à l’intérieur de soi qui nous pousse à avancer, à évoluer, à nous transformer, à faire des choses que l’on n’avait jamais faites avant, à agir de façon nouvelle, à accepter et à intégrer de nouveaux modes de fonctionnement.

Et là je ne vous parle pas uniquement de dépasser certaines épreuves ou d’arriver à survivre à certains traumatismes, mais véritablement d’aller faire le travail en entier.

C’est-à-dire d’aller accepter, en tirer les leçons, intégrer le message que la vie nous a envoyé et d’aller continuellement trouver en soi cette soif, cette volonté, ce courage de mettre un pied devant l’autre, d’aller toujours se transformer, toujours se remettre en question et ne jamais baisser les bras.

On peut avoir des moments de fatigue sur son chemin spirituel et dans sa vie.

On peut avoir des moments où l’on est effectivement déconnecté, où la foi et la confiance nous manquent, mais notre force intérieure nous pousse toujours à retrouver cette détermination de dépasser quelque épreuve que l’on est en train de vivre, d’intégrer la leçon et d’évoluer.

Observer honnêtement nos parts d’ombre

Le deuxième point est d’oser se regarder avec honnêteté.
Oser s’observer dans sa vie de tous les jours et voir partout à l’intérieur de nous où il y a encore des parts d’ombre.
Que ce soit des pensées de jugement, de mépris, de rejet, de contrôle…

En grande transparence avec nous-même, il est possible de mettre en lumière les parties de nous qui ne sont pas très belles, encore instinctives ou égotiques.

Aller s’observer et reconnaître que ces parties-là se manifestent encore, parfois de façon insidieuse, est l’une des plus grandes marches que vous pouvez franchir pour vous permettre de véritablement grandir spirituellement.

D’ailleurs quand on a du mal à faire ça, c’est que l’égo nous empêche d’aller reconnaître l’existence de ces parties-là de nous. Jugées trop moches, trop désagréables à voir, trop inconfortables, elles nous demandent une grande dose d’honnêteté et de courage pour les identifier.

Humilité

Ce qui m’amène à mon troisième point, absolument nécessaire sur le chemin de l’âme qui est en évolution spirituelle, c’est l’humilité.

L’humilité est un sujet encore mal compris. Il ne s’agit aucunement de se sentir nul parce que l’on est encore en chemin et que nous pouvons voir nos parts d’ombre en action.

L’humilité est un positionnement intérieur dans lequel on reconnaît avec simplicité que l’on n’a pas tout compris et que l’on a encore beaucoup de choses à intégrer.

Nous faisons partie du Divin, alors reconnaissons la grandeur de l’Univers et la diversité des expériences que l’on peut vivre.
Allons nous abriter dans une saine humilité.

Si je parle d’abri, c’est parce que nous pouvons y déposer les armes, être protégé, pouvoir humblement comprendre qui l’on est. Il est alors possible de connecter avec le divin.

Personne ne peut évoluer s’il ne fait pas la place à l’humilité dans son cœur.

Je suis d’ailleurs certaine que vous connaissez des personnes qui manquent un peu d’humilité et qui se présentent comme ayant tout vu, tout compris, tout intégré.
Généralement ces personnes-là n’évoluent pas tellement.
C’est difficile d’entrer en discussion avec elles parce qu’elles ont l’impression d’avoir tout compris.

Essayons de ne pas adopter ce comportement, notamment si on est dans une position de manager, de parent, de thérapeute ou même de partage, comme moi je peux l’être !
Et d’ailleurs, je suis loin d’avoir tout compris, tout intégré.
Ce ne sont que des partages humbles et de ma propre expérience et de mon propre ressenti.

Là où il y a de l’humilité, il y a de l’espace pour apprendre, comprendre, pour se remettre en question et recevoir énormément.

L’humilité, c’est aussi de ne pas se croire arrivé, ni de se reposer sur des accomplissements.

Parce que si vous êtes sur ce chemin spirituel depuis un petit moment, vous savez bien que ce n’est jamais fini !
On est toujours en train de travailler sur nous, de lâcher-prise, de découvrir de nouvelles parties de nous mêmes, d’intégrer aussi de nouveaux codes, de nouvelles énergies.

Donc ne vous reposez pas sur les merveilleuses choses que vous avez faites par le passé, mais restez humble et réalisez qu’on est encore qu’au tout début de notre transformation et de notre reconnexion.

Amour envers vous-même

Enfin la dernière clé qui vous accompagnera sur votre cheminement spirituel et votre évolution personnelle, c’est l’amour et la bienveillance envers vous-même.

Extrêmement important ! Ce n’est pas parce qu’on a cette exigence envers nous-mêmes, qu’on a cette humilité, qu’on regarde aussi les parties de nous qui sont moins belles, que l’on ne peut pas s’octroyer de l’amour.

J’ai vu tellement de fois des personnes, moi y compris, qui dans cette quête ne voient que trop bien là où il y a des obstacles, là où ils manquent encore de pratique, de compréhension… et qui s’auto-flagellent en s’infligeant des pensées négatives à leur égard.

La plus belle clé que vous pouvez vous octroyer c’est de vous pardonner continuellement, de vous apporter de l’amour, de vous accepter tel que vous êtes maintenant sur ce cheminement parce que le Divin est déjà en vous.

Il est en vous même quand vous faites des erreurs, même quand vous êtes dans l’égo, même quand vous baissez les bras…
Il est toujours et continuellement en vous et vous n’êtes qu’une expression du divin qui fait l’expérience d’elle-même.

Donc pardonnez-vous, aimez-vous, parlez-vous avec bienveillance. Acceptez-là où vous en êtes continuellement.

Si vous avez besoin de lâcher prise sur certaines choses, faites-le avec amour pour vous.
C’est en reconnaissant que vous êtes une grande étincelle divine que vous avancerez et guérirez, que vous apporterez de l’amour et de la lumière en vous.

Je vous parle ici d’un véritable amour compassion. Pas d’une fausse fierté ni même de mérite parce qu’on a fait des choses bien avant, mais simplement de s’autoriser l’amour inconditionnel dans toutes les phases de notre vie et dans tous les états dans lesquels on peut être.
Nous pouvons nous donner l’autorisation de recevoir cet amour-là.

Par cet amour, on peut se réjouir de chaque avancée, de chaque pas, de chaque barre de l’échelle que l’on franchit, de chaque reconnexion avec certaines parties de nous, avec certaines dimensions, avec le Divin tout simplement.

Et c’est dans cet amour pour nous, dans cette réjouissance de notre expérience, qu’on va pouvoir encore plus avancer et peut-être guérir et se transformer.

En résumé

Voilà donc les quatre clés qui vous accompagnent dans votre évolution spirituelle :

  • La force intérieure : courage, détermination, motivation.
  • L’honnêteté totale avec vous-même.
  • L’humilité, votre éternel garde-fou.
  • Et bien sûr l’amour pour vous et de la bienveillance inconditionnels.

Ces quatre clés sont des concepts assez profonds, assez abstraits également, que je vous invite simplement à recevoir et sur lesquels je vous invite à méditer.

Peut-être si vous avez envie d’écrire où vous en êtes sur ces quatre points, faites-le.
Ça pourrait même vous aider à voir où vous vous en êtes.
Par exemple, est-ce qu’il y a des moments où vous manquez d’humilité ou bien où vous manquez d’amour pour vous ? Est-ce que parfois vous manquez peut-être de détermination à avancer ? Faites un petit bilan personnel.

Par cet article, je voulais également vous rappeler que c’est absolument incroyable et merveilleux que d’avancer, que de vivre cette vie, cette expérience terrestre, mais tout simplement que d’être une âme et de se transformer, d’évoluer, de découvrir et simplement de vivre notre vie et d’apprendre un peu plus chaque jour.

Nous sommes dans une période absolument charnière de notre évolution collective, et tous ces éléments-là sont en train de redescendre. On est en train de reprendre conscience de tout ça et c’est absolument incroyable.
C’est beau à voir, chez soi comme chez les autres.

J’espère que cet article vous aura inspiré.

N’hésitez pas à partager également dans les commentaires vos ressentis, puisque c’est un thème et une façon d’aborder les choses peut-être un peu différente de d’habitude, un peu plus profonde aussi que certains contenus qu’on a l’habitude de voir.

C’est toujours toujours beau et puissant de pouvoir partager entre nous.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain partage.

Jenna

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.