Découvrir les Animaux Totem

Qu’est-ce qu’un animal totem ? Comment trouver son animal totem et comment dialoguer et entrer en contact avec lui ? Comment peut-il faire pour nous aider au quotidien ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un animal totem ?

L’animal totem est un esprit guide et protecteur qui vient du monde animal.
Parmi tous les guides que l’on a, l’assistance et le soutien du monde invisible, nous avons également un soutien particulier de cet animal totem qui vient incarner l’essence de son espèce.

Chaque animal a ses qualités, ses forces, ses pouvoirs et il vient nous assister et nous soutenir tout au long de notre incarnation. Un petit peu comme un ange gardien, mais d’une nature beaucoup plus terrestre.

Il est donc un allié, un ami, un compagnon de route qui viendra nous assister tout au long de notre incarnation, pendant les moments parfois difficiles, alors que l’on apprend certaines leçons, qu’on traverse certaines épreuves, mais également dans les moments forts de notre vie, lorsque l’on a une grande décision à prendre ou dans les instants qui comptent, les instants charnières de notre existence.

Étant du règne animal, ce totem est lié à la nature, à la Terre et il vient parler à la partie de nous qui est plus profonde, plus terrestre, encore presque primitive et instinctive.

L’animal totem a ses qualités et ses forces et il vient nous apporter certaines de ces qualités dans notre incarnation.

Cependant il a aussi ses vulnérabilités. Il a sa sensibilité à lui et c’est donc intéressant dans le travail avec l’animal totem d’aller comprendre quelles sont les forces mais aussi quelles sont les vulnérabilités de cet animal pour aller les transmuter.
Certaines personnes trouvent que leur animal totem leur ressemble dans les traits de caractères qu’il représente, tandis que pour d’autres il représentera une partie d’eux-mêmes mise de côté ou occultée.

Accueillir celui qui se présente à nous

On a parfois envie que notre animal totem soit un animal qu’on aime particulièrement dans la vraie vie.
Essayons d’éviter cela pour ne pas s’influencer et projeter d’idée mentale.

À savoir aussi qu’il n’y a pas d’animal totem supérieur ou inférieur à un autre.
Dans chaque création, chaque espèce animale, il y a une essence divine ayant un message. Il y a une essence, une force, une puissance, une caractéristique particulière qui vient nous aider, nous apporter.

Je connais par exemple quelqu’un qui a pour animal totem le rat !

Vous imaginez bien que lorsqu’il l’a découvert au cours d’un voyage chamanique, il était assez perplexe quant à cette présence de rat qui s’est manifestée.

Il a fait d’autres expériences ensuite qui ont de nouveau fait venir ce rat.

On pourrait avoir l’impression que le rat est un animal inférieur, peut-être même dont on a peur, ou un animal que l’on trouve sale…

Pour autant, le rat est intelligent, il a une perspicacité assez incroyable dans le monde animal et il vient donc l’aider à trouver son chemin dans cette vie présente.

Comme vous voyez, ça peut parfois nous surprendre ! Mais la beauté du travail avec l’animal totem, c’est d’aller justement entrer en contact avec sa présence, puis être sans jugement et travailler avec l’essence de l’animal qui se présente et qui vient nous apporter ce soutien.

La connexion avec les esprits de la nature

La connexion avec les esprits des animaux totem trouve ses racines dans beaucoup de traditions chamaniques ancestrales.
Beaucoup de pratiques et enseignements commencent à sortir de ces rites et de ces traditions particulières pour s’ouvrir au grand public et venir d’ailleurs se retrouver dans des articles comme celui-ci !

Il y a une ouverture de ces connaissances, de ce lien avec le Divin qui se réalise et qui est de plus en plus accessible à tout un chacun.

Il est donc tout à fait possible d’entrer en contact avec notre animal totem, de découvrir quel est notre animal totem. Je vous propose justement une méditation que vous pourrez retrouver à la fin pour vivre cette expérience.

Mais c’est aussi important de comprendre que cela fait des milliers d’années que des hommes et des femmes se connectent avec le monde des esprits et ont un lien très fort avec la Terre et la nature.
Les esprits des animaux font partie de ces êtres et ils sont eux aussi capables de partager de grands enseignements.

On parle des anges, de maîtres ascensionnés, ou d’autres entités lumineuses avec lesquels j’aime aussi être en contact.

Mais dans notre monde terrestre il y a aussi énormément d’esprits lumineux et sages qui peuvent nous apporter de grands messages de sagesse et avec lesquels on peut interagir.

Je pense aux esprits des animaux totems, mais il y a aussi les esprits des pierres, de certains cristaux.

On peut se connecter avec l’essence de l’améthyste, du cristal de roche ou du diamant par exemple, qui peuvent eux aussi nous enseigner certaines choses.

Il est important de rappeler que notre connexion avec le monde de l’invisible (qui n’est pas toujours invisible), peut tout à fait nous ouvrir des portes à d’autres mondes.

C’est pourquoi même si nous avons tous un animal totem qui vient nous accompagner pendant cette incarnation, d’autres esprits d’animaux peuvent également venir nous soutenir pendant certaines périodes de notre vie.
De quelques heures (il arrive qu’on ait particulièrement besoin de l’esprit d’un animal pendant une journée, une cérémonie ou une occasion particulière), à plusieurs années, selon nos besoins.

Quelques exemples personnels

La panthère et la puissance personnelle

Depuis environ deux ans, l’esprit d’une panthère qui s’est présentée à moi énergétiquement (elle a aussi été vue par un ami médium).

Cette panthère par sa présence dans l’esprit, en énergétique, est venue m’apprendre à mettre mes limites.
Elle est venue m’apprendre à dire non, à être davantage dans ma puissance, dans mon pouvoir.

Une panthère et un animal qu’on vient pas déranger…!
Elle est respectée et elle est ferme dans ses décisions et dans ce qui est juste pour elle.

Voilà ce que vient m’apprendre l’essence, l’énergie de la panthère.

J’apprends à son contact et je sens parfois dans certaines expériences de la vie que j’ai justement besoin de mettre un petit peu plus de panthère dans ma vie quotidienne… notamment quand parfois je me laisse un peu trop marcher sur les pieds !

L’ours et la connexion à la Terre

Il n’y a pas très longtemps pendant une méditation, j’ai eu la présence assez surprenante d’un ours.
Il m’a fait comprendre dans cette méditation qu’il venait m’apprendre à me connecter encore plus avec la Terre, avec la nature.

L’ours est un peu le gardien de la forêt, il venait donc m’apporter cette énergie-là, mais il venait aussi m’apprendre à être en paix avec le processus d’hibernation, de lenteur.

Il nous invite à accepter de nous mettre en retrait pendant un temps pour justement ressortir mieux rechargé et préparé au moment où naturellement on sent que c’est juste pour nous.

On peut donc avoir certaines présences d’animaux qui peuvent venir nous apporter énormément d’énergie, certaines de leurs qualités ou de leurs pouvoirs dans une expérience.

À noter aussi que parfois, ce sont des rencontres physiques avec des animaux bien concrets et bien dans la matière qui vont marquer des initiations et des enseignements.

Un animal qui va entrer dans votre vie parce que vous allez l’adopter ou le recueillir va marquer un rite de passage et vous apprendre certaines choses.
Peut-être de la patience, de la compassion, de l’amour, le fait de prendre soin ou de la fidélité par exemple.
Mais ça peut être aussi une rencontre fortuite, sauvage et naturelle.

Le couple de rapaces

Je partageais il n’y a pas très longtemps que depuis que je suis arrivée dans mon nouvel appartement, il y a un couple de rapaces présent tous les jours sur l’immeuble d’à côté.

Je les vois quotidiennement et ils m’apprennent beaucoup.

Ils ne volent pas énormément.

Ils sont très présents, peuvent rester pendant des heures au même endroit, et ils m’apprennent un lien beaucoup plus profond avec l’immobilité.

Ils viennent aussi me montrer par leur présence leur capacité à survoler les choses, à prendre du recul.

Et comme ils sont deux, un couple tout le temps ensemble, ils viennent aussi me parler de cette relation de couple à un niveau plus profond, à un niveau qui parle directement à notre inconscient et à notre nature animale.

Les dauphins et l’élément eau

L’année dernière également, j’ai pu lors d’un voyage à Hawaï, nager quotidiennement avec des dauphins pendant deux semaines.

Cela a vraiment marqué pour moi une grande initiation, un retour à la connexion avec l’élément eau à mon travail avec celui-ci.

Cela m’a aussi ouverte aussi encore plus profondément à certaines énergies et compréhensions.

L’élément eau se retrouve encore aujourd’hui très présent dans mes rêves, dans mon travail énergétique et dans ma sensibilité personnelle.

J’ai aussi senti que ça m’avait également reconnectée à des mémoires profondes, des mémoires d’anciennes vies et de connexion avec des dauphins.

Je vous partage tout ça dans le but de vous montrer que les enseignements des animaux se retrouvent dans notre lien avec notre animal totem, mais également dans des rencontres physiques d’animaux qui se présentent dans notre vie et qui viennent dans cette grande danse, cette grande expérience spirituelle, nous soutenir, nous apprendre sur un autre plan.

Comment entrer en contact avec notre animal totem ?

Dans les traditions chamaniques, cela se fait généralement au travers de voyages chamaniques au tambour par exemple, guidés par des chants ou pendant des voyages induits par certaines plantes.

Mais on peut aussi faire cette rencontre avec le son de certains bols ou instruments qui véhiculent certaines fréquences pour permettre d’entrer dans un état de transe ou dans un état de conscience modifiée très profond.
Grâce à cela, les contacts avec les esprits sont facilités.

Mais il est aussi possible de rencontrer son animal totem d’autres façons.
Pendant une méditation guidée, notamment, comme je vous le propose dans une vidéo dédiée ci-dessous.

Les animaux totem peuvent se présenter dans nos rêves ou simplement dans votre vie quotidienne par le biais de signes répétés ou d’une présence que vous allez sentir.

Vous pouvez par exemple entendre quelqu’un en parler, puis voir une image dans un magazine, dans un livre, à la télé, et recevoir d’autres signes récurrents.
Vous pourriez peut-être voir un symbole qui est lié à l’animal comme par exemple : voir plusieurs fois un fer à cheval dans un contexte inhabituel.
Autant de choses qui peuvent vous parler et vous montrer qu’il y a effectivement l’esprit d’un animal qui se présente à vous.

Cela se fait parce que vous êtes prêt et parce que vous avez envie de travailler avec lui.
Alors, il vient se manifester à votre conscient. Il a toujours été là mais à mesure que l’on monte en vibration, la connexion est facilitée avec le monde des esprits.

Par ce travail cette frontière s’affine et il devient moins ardu de capter nos guides, dont notre animal totem.

Pour commencer, vous allez pouvoir poser la question à l’intérieur de vous, en vous connectant votre cœur :
Quel est mon animal totem ?
Ainsi que l’intention : Je souhaite connaître mon animal totem.

Invitons-le à se présenter à notre conscient afin de travailler de façon plus rapprochée avec lui et de connaître sa présence, de savoir ce qu’il a à nous apprendre, à nous enseigner.

Pour rappel, les animaux totem peuvent être réels ou du domaine de l’invisible (une licorne ou un dragon peuvent apparaître) et il n’y a pas de hiérarchie.
Je vous invite donc à ne pas vous influencer en ayant le vœu profond ou secret que ce soit tel animal que vous aimez particulièrement.

Soyez un canal neutre.

Sachez également que ces animaux que vous aimez particulièrement ont aussi quelque chose à vous apprendre et vous avez bel et bien un lien particulier avec eux.
Vous pouvez donc tout autant les appeler pour travailler ou communiquer avec eux et pour qu’ils vous enseignent certaines de leurs qualités.

Ne soyez pas déçus si l’animal qui se présente à vous n’est pas l’animal que vous espériez.
Lâchez vos jugements, mettez vos aprioris de côté et allez joyeusement travailler avec l’esprit qui se présente à vous.

Recevez cette présence comme un honneur.

Voici ci-dessous la méditation guidée pour rencontrer votre animal totem. Je vous invite à la faire dans un moment où vous êtes détendu mais suffisamment conscient pour ne pas vous endormir, ainsi qu’à un moment où vous vous sentez bien, sans émotion particulière.

La musique de cette méditation a été réalisée sur-mesure par le musicien Victor Joli.

Bonne méditation à vous et à très bientôt.

Jenna

Commentaires

  1. Floriane

    Bonjour,
    J’ai fais la méditation et lorsque tu as dit d’imaginer un lieu, j’ai tout de suite penser à un endroit où j’ai l’habitude de promener mon chien. Je pense même que c’est lui que j’ai vu se matérialiser en tant qu’animal totem. Je voulais savoir si c’était normal

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.